Auteurs

Erckmann-Chatrian est un pseudonyme de deux romanciers et dramaturges lorrains associés.

Emile Erckmann (Phalsbourg 1822 - Lunéville 1899) est un Lorrain issu d’une famille protestante de négociants aisé.

Alexandre Chatrian (Soldatenthal 1826 - Villemomble 1890) est né à la lisière de l’Alsace, près d’Abreschviller où son père avait dirigé une verrerie avant de faire faillite.

Ses études de droit à Paris interrompues par la maladie, Erckmann revient à Phalsbourg et se lie avec Chatrian qui est répétiteur.

Le premier écrit des contes que le second va placer à Paris où il entre bientôt aux Chemins de fer de l’Est. Erckmann est le principal maître d’ouvrage, Chatrian apporte à leur association ses dons d’auteur dramatique et son sens critique et commercial.

Tous deux ont grandi dans l’ambiance des souvenirs de la Révolution et de l’Empire. Le succès ne vient que vers 1856, mais il sera grand et durable. Leur œuvre commune comprend les Romans nationaux (dont l’Invasion, Madame Thérèse, Histoire d’un conscrit de 1813) et les Romans populaires (dont l’Ami Fritz) ainsi que des Contes (fantastiques, vosgiens, etc.).

Un certain nombre de romans ont été portés à la scène comme Les Rantzau, l’Ami Fritz… Une brouille mettra fin à quarante ans d’amitié. Erckmann continuera à écrire seul (Alsaciens et Vosgiens d’autrefois).