Origine
A l’attention des hôtes de Sûzel et Fritz
Au fil des décennies, cette manifestation s’est imposée comme un « des rendez-vous de l’été » en Alsace, pour tous les amateurs de folklore et de gastronomie dans la région.
Des milliers de touristes - venus d’Outre-Vosges ou d’ailleurs, mais aussi la population locale – retrouvent ainsi l’espace de quelques heures l’ambiance chaleureuse d’une noce rurale du milieu du XIX ème siècle, conforme aux dispositions du Code Civil de 1804…
La veille, notre héros « enterre sa vie de garçon » et vous invite à profiter de ses « derniers moments de liberté »..
Origine
C’est lors de la Fête des Vendanges de 1972, à une heure tardive de la nuit et un verre de Champagne à la main (le Crémant d’Alsace n’ayant pas encore sa notoriété actuelle), qu’un petit groupe de personnes (dont Monsieur Léon Laugel et Monsieur Xavier Muller) eut l’incroyable idée d’organiser le Mariage de l’Ami Fritz à Marlenheim.
Dans les années 60, ce fut tout d’abord la ville d’Obernai qui avait organisé cette fête à 3 ou 4 reprises, sous l’impulsion du Maire de l’époque : Monsieur Gillmann.
Près de 10 ans après, Marlenheim décida donc de relever le défi. Ainsi, une première réunion de concertation fut organisée en janvier 1973.
Les représentants des associations locales ainsi que Madame Yolande Hess, ayant joué le rôle de Sûzel à Obernai au côté de son père Alfred Hess (viticulteur à Goxwiller), étaient présents.
C’est donc ce soir là qu’a été définitivement prise la décision d’organiser le Mariage de l’Ami Fritz à Marlenheim.