Les personnages
SÛZEL Née le 20 juin 1842 à la ferme du Goldbuch (commune de Marlenheim) Fille de Christel et Orchel Servatius, métayers de Fritz. Anabaptistes, originaires des Pays-Bas. Son premier émoi est évoqué dans le livre d’Erckmann-Chatrian, quand Fritz l’invite à prendre une tasse de café au milieu de ses amis : Lorsque la vieille servante revint avec une tasse, Sûzel, rouge jusqu’aux oreilles, était assise, toute droite sur le bord de sa chaise, entre Kobus et le vieux rebbe.
FRITZ Né le 5 mai 1823 à Marlenheim. Fils d’André et Joséphine Kobus, propriétaires, domiciliés place du Kaufhüs à Marlenheim (maison Apprederis). André est un ancien juge de paix, ardent bonapartiste, qui meurt le jour du passage de Charles X à Marlenheim (1828). Joséphine Eberlé, la mère de Fritz, est morte en couche. Epicurien, Fritz vivait en vieux garçon, refusant de se marier ; il en paria même sa meilleure vigne (trois arpents au Steinklotz !) avec le vieux rabbin. Pari perdu…
David SICHEL, dit le Rebbe Viel ami du père de Fritz ; le rabbin est de toutes les agapes organisées par le célibataire endurci. Homme sage et généreux, plein d’humour : Tout cela n’empêche pas que si ton père avait moins aimé le jambon, les saucisses et les andouilles, il serait encore frais et solide comme moi. Il veut marier Fritz et, tout heureux, finira par servir d’intermédiaire quand son ami tombera amoureux de Sûzel. au milieu de ses amis : Lorsque la vieille servante revint avec une tasse, Sûzel, rouge jusqu’aux oreilles, était assise, toute droite sur le bord de sa chaise, entre Kobus et le vieux rebbe.
IÔSEF, le bohémien Avec chaque printemps arrive à Marlenheim, Iôsef et son violon. C’est une vieille amitié qui lie Fritz au bohémien. Kobus, jeune homme, traînait déjà dans les brasseries du village quand il rencontra le musicien. Fritz trouva sa musique très belle : c’était comme un rayon de soleil à travers les nuages gris de l’hiver. Mais sans un sou en poche, le bohémien n’était pas en règle. Pour lui éviter la prison – dehors, le Wachtmann le guettait – , Fritz l’invita chez lui où sa dévouée servante Katel leur prépara un magnifique repas de Noël.